Clubs Portugais

S. L. BENFICA

benfica-1.png

 

 

 

 

  

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
       Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
       Extérieur
 
 
 benfica-stade-1.jpg
                                 
 

Le Sport Lisboa e Benfica est un club portugais omnisports comprenant notamment une section football. Cet article est consacré à cette section football. Le club présidé par Luis Filipe Vieira et entraîné par Jorge Jesus évolue en Championnat du Portugal de football.

Le Benfica Lisbonne est l'un des membres fondateurs de la Ligue Nationale en 1934. Avec le FC Porto et le Sporting Portugal, le Benfica constitue l'un des trois « grands » du pays.

Benfica est l'un des clubs portugais les plus populaires au Portugal mais aussi dans le reste du monde. Quasiment chaque ville portugaise a sa « Casa do Benfica » (Maison de Benfica), qui peuvent aussi être trouvées dans le monde entier (Afrique du Sud, Allemagne, Andorre, Angleterre, Angola, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Cap-Vert, France, Guinée-Bissau, Luxembourg, Macao, États-Unis et Suisse).

Dates clés

  • Le club est fondé le 28 février 1904 sous le nom « Sport Lisboa ». En 1908, le club fusionne avec le « Sport Club Benfica » (fondé en 1906) et adopte le nom de « Sport Lisboa e Benfica ».
  • Il est l'un des membres fondateurs de la Super Liga en 1934.
  • Benfica remporte son premier championnat national en 1936
  • Le 31 mai 1961, le Benfica Lisbonne remporte la première Ligue des Champions de son histoire face au FC Barcelone.
  • Le Benfica Lisbonne remporte une deuxième Ligue des Champions le 2 mai 1962 contre le Real Madrid, victoire 5-3.
  • En novembre 2006, le club de Benfica entre dans le livre des records comme le club au monde ayant le plus de « sócios » (abonnés). Avec 160 000 « sócios » à travers le monde, Benfica devance Manchester United et le Bayern Munich.
  • Le mardi 22 mai 2007 Benfica Lisbonne a été introduit en bourse à Lisbonne au cours de 5 euros par action, de ce fait 15 millions d'actions du Benfica SAD circulent à la bourse de Lisbonne[3]. Actuellement (avril 2011) l'action cote 1, 44 euros, après avoir brièvement dépassé son cours d'introduction; ce qui confirme l'aspect extrêmement spéculatif et risqué de l'investissement réalisé dans les actions des clubs de football.
  • 29 septembre 2009, date historique, le SL Benfica a enregistré son 200 000e « sócio ».

S. C. BRAGA

Le Sporting Clube de Braga est un club de football portugais situé dans la ville de Braga et fondé en 1921. L'équipe première joue ses matchs au stade municipal de Braga, construit à l'occasion de l'Euro 2004. Le club évolue pour la saison 2011-2012 en Liga Sagres (première division).

Le premier titre majeur au niveau national est une Coupe du Portugal remportée en 1966. Après avoir été vainqueur de la Coupe Intertoto 2008 et vice-champion du Portugal lors de la saison 2009-2010, Braga réalise sa meilleure performance continentale en atteignant la finale de la Ligue Europa 2010-2011, perdue face au FC Porto. En 2013, Braga gagne son deuxième titre majeur en gagnant la Coupe de la Ligue portugaise.

La création et l'accès à l'élite

Le club a été officiellement fondé le 19 Janvier 1921 mais le processus de création a commencé dès 1919 lorsqu'un groupe d'amis étudiants (Celestino Lobo, Carlos José de Morais, les frères Carvalho, Eurico Sameiro, Costinha, João Gomes) décida de créer un club de football qui représenterait la ville de Braga situé au nord du Portugal. Le 29 janvier 1947, le SC Braga est sacré champion de deuxième division et accède ainsi à l'élite portugaise.

Depuis 2003 : L'ère du président Antonio Salvador

Comme beaucoup de club au Portugal, un Homme fort apparaît à un moment de l'histoire du club et le transforme radicalement. En ce qui concerne le SC Braga, cet Homme fort s'appelle Antonio Salvador qui est devenu président du club en 2003.

Cet Homme d'affaire va transformer un club à peine moyen au Portugal en club d'élite international et ce en quelques années seulement. Sous son mandat, le club va rencontrer le succès sportif au plan national et au plan européen mais aussi un succès retentissant au niveau de ses infrastructures grâce à son stade unique au Monde : Estadio Municpal de Braga aujourd'hui dénommé Estadio AXA dont le toit est soutenu par des cables d'acier. Le SC Braga s'affirme sous la présidence Antonio Salvador comme le 4ème clube portugais après le FC Porto, le Benfica et le Sporting Portugal. Nombreux sont ceux au Portugal qui qualifient le SC Braga comme le 4ème grand club du Portugal à la place du Belenenses ou du Boavista qui furent longtemps considérés comme le "4ème club portugais". Ce succès se prouve par des résultats obtenus au plan interne et continental. En 2011, Braga atteint la finale de la Ligue Europa, perdu face au FC Porto à Dublin par 1-0. Néanmoins, en 2013, Braga prend sa revanche sur les Dragons en obtenant son premier titre majeur depuis 1966 en gagnant la Coupe de la Ligue portugaise de football, sur le score de 1-0. Les Guerriers du Minho continuent ainsi de renforcer leur statut de 4ème grand club du Portugal.

 

  sporting-clube-braga.png

 

 

 

 

 

  

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
        Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
        Extérieur
 
 
braga-stade.jpg
 

F. C. PORTO

porto.png

 

 

 

 

 

 

 

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
        Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
       Extérieur
  
porto-stade-3.jpg

Le Futebol Clube do Porto (en portugais), abrégé plus couramment en FC Porto, est un club portugais omnisports fondé le 28 septembre 1893 et basé dans la ville de Porto, comprenant notamment une section football. Cet article ne concerne que cette section football.

Avec le Benfica Lisbonne et le Sporting Portugal, le FC Porto constitue l'un des trois « grands » du pays, membres fondateurs de la Ligue nationale en 1934, dont ils ont participé depuis à toutes les éditions. En 2013, le FC Porto est le club le plus titré du football portugais avec 72 trophées officiels (soit trois de plus que le SL Benfica, qui compte cependant plus de titres de champion du Portugal).

Le club double vainqueur de la Ligue des champions a remporté quatorze fois le titre national entre 1992 et 2012, montrant ainsi une importante domination sur le championnat depuis deux décennies. Le club présidé par Jorge Nuno Pinto Da Costa est coté en bourse.

Fondation du club et premières années

En 1906, Anthony Faustinau, revient enchanté d'Angleterre où il assiste à quelques rencontres de football. Il est littéralement fasciné par ce jeu et en discute avec son ami de toujours : Antonio Nicolau d'Almeida, un marchand de vin de la ville. Ce dernier lui parle alors de son projet qu'il a créé en 1893 et qui est en léthargie depuis plusieurs années. Membre d'une association dénommé grupo do destino (groupe du destin), José Monteiro da Costa réussit à convaincre à la majorité ses membres de redonner vie au FC Porto de son vieil ami Antonio Nicolau d'Almeida. La contrepartie de cette acceptation est que le club se doit d'être éclectique afin de reprendre les anciennes activités de l'association. Dès lors le FC Porto devient omnisports, pratiquant la boxe, l'athlétisme, le polo, l'haltérophilie, la natation, le cricket.

Sur son premier terrain de football campo da rua da rainha (le terrain de la rue de la reine), le FC Porto se caractérise au plan national comme étant le club pionnier dans la réception de rencontres internationales : le Réal Fortuna de Vigo en 1907. C'est aussi le premier club portugais à aller jouer à l'étranger, à Vigo (Espagne) en 1908.

En 1912, le FC Porto conquiert son premier trophée en football, la coupe José Monteiro Da Costa, créée en hommage de celui qui a redonné vie au club. Ce trophée consacre la victoire du FC Porto dans le championnat Nord.

SPORTING

Le Sporting Clube de Portugal, souvent incorrectement appelé « Sporting de Lisbonne », est un club omnisports portugais dont la section vedette est celle du football.

Le Sporting Clube de Portugal est un club omnisports. En effet, on ne compte plus les trophées nationaux et internationaux remportés en athlétisme, hockey sur patins, handball, football en salle (futsal), tennis de table, natation, etc. La discipline sportive la plus populaire reste cependant le football. Le club présidé par Bruno de Carvalho évolue en Liga Zon Sagres. Jesualdo Ferreira en est l'actuel entraîneur.

  • La légende portugaise Eusébio faisait également partie d’une filiale du Sporting CP au Mozambique avant d’être arraché par le Benfica. Cet épisode a contribué à amplifier la grande rivalité entre les deux grands clubs de Lisbonne

sporting-clube-de-portugal-1.png

 

 

 

 

 

 

  

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
        Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
        Extérieur
 
 
sporting-stade.jpg
 
 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 12/05/2013