Région NORD

La région Nord ou région du Nord (en portugais: Região do Norte) est une région portugaise qui comprend la totalité des districts de Viana do Castelo, de Braga, de Porto, de Vila Real et de Bragance ainsi qu'une fraction des districts d'Aveiro, de Viseu et de Guarda, comptabilisant un nombre de 86 municipalités (27,8 % du total national). Cette région d'une superficie de 21 278 km² (24 % du Portugal continental) pour une population de 3 689 713 habitants (35 % du Portugal continental) en 2011 (ayant ainsi une densité de population de 173 hab/km2) est la région la plus au Nord du pays et est limitrophe :

La région Nord qui a pour capitale régionale, la ville de Porto est subdivisée en huit sous-régions, unités territoriales statistiques de niveau 3 (NUTS 3) : Celles de Ave, de Cávado, du Douro, d'Entre Douro et Vouga (en portugais : Entre Douro e Vouga), du Grand Porto (en portugais : Grande Porto), du Haut Trás-os-Montes (en portugais : Alto Trás-os-Montes), de Minho-Lima et de Tâmega.

***********************************************************************
Gastronomie de la Région Nord

La région nord du Portugal a donné de nombreux emblèmes à la gastronomie du Portugal. Ainsi, des plats réputés au-delà des frontières, tels la "feijoada" ou l'inévitable "caldo verde", sont originaires du nord du portugal.
 
La morue, très appréciée également dans cette région portugaise, y est cuisinée avec un talent tel que le mot "délice"  prend là tout son sens. Le bacalhau à "Gomes de Sa", en est un parfait exemple.
 
Le nord est inventif sur le plan culinaire, et  pratiquement chaque ville a sa spécialité locale. Porto, avec ses fameuses "tripes", n'est pas en reste.
 
Il convient aussi de dire qu'au nord du Portugal, on aime l'association des goûts et des couleurs. Ce n'est pas parce qu'on est au nord, qu'on est triste. D'ailleurs "être au nord" est relatif. Le nord du Portugal n'est-il pas au sud de la France ? :-)
 
La "bonne" charcuterie dans son ensemble, est très appréciée dans cette région, d'ailleurs très productive dans ce domaine.
Parmi les desserts les plus usuels, on trouve notamment : les rabanadas, les barrigas de freira, ou encore les papos de anjo.
 
Quant aux vins, la première région démarquée au monde fut le Douro. Et devinez où elle se trouve ?
On y apprécie beaucoup le fameux "vinho verde" (vin vert), les nombreux rosés de qualité, ainsi que tous les crus de vins rouges dont la région est fière.
Pour un peu, on en oublierait le Porto. Mais faut-il encore le présenter ?
 
Autres spécialités :
Le sarrabulho de viana do castelo
Les papas de sarrabulho de braga et toute la région nord-ouest
Les jambons fumés de Melgaço et de Chaves sont réputés.
Le riz au canard (arroz de pato), dans tout le nord.
La lampreia à minhota (lamproie de valença)
Le cabrito à Sanfins  (cabrit, spécialité de valença)
Les rabanadas ao leite creme (dessert)
Le pudim do Abade de Priscos (dessert)
 
Le saviez-vous ?
 
Porto a une spécialité très originale : Les Francesinhas
Les jambon fumés de Castro Laboreiro ou de Soajo, sont très fameux au Portugal.
 

Photographie de vignobles (vinhateiros) au bords du fleuve du Douro.

Localisation de la région Nord (Região Norte) en rouge sur la carte du Portugal.

Résultat d’images pour caldo verde

 

 

 

 

 

Résultat d’images pour papas sarrabulho

Résultat d’images pour bacalhau minhota

Résultat d’images pour rabanadas

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2016