Région LISBONNE

La Région de Lisbonne (en portugais : Região de Lisboa) est une région statistique portugaise, qui comprend au Nord une partie du district de Lisbonne et au Sud une partie du district de Setúbal. Les limites de la région sont : au Nord la Région Centre, à l'Est et au Sud la région Alentejo et au Sud comme à l'Ouest l'Océan Atlantique. Superficie : 2 962 km². Population (2011) : 2 815 851 (25 % du Portugal continental).

Cette région fut créée en 2002, après qu'une partie la région de Lisbonne et de la Vallée du Tage a été répartie entre la Région Centre et la région Alentejo. Elle comprend deux sous-régions séparée entre elles par la mer de Paille :

La région de Lisbonne groupe 18 communes (5,8 % du total national)

 

Gastronomie :

Bien évidemment, toute la région abonde de poissons les plus variés, crustacés et fruits de mer, et leur saveur y est particulière. Il suffit d' essayer pour comprendre ce que fraîcheur veut dire !

Lisbonne et sa région ont bien sûr néanmoins quelques plats spécifiques, tels les palourdes cuisinées façon "bulhao pato", la morue à la Bras, ou à la joao do grao, qui sont d'excellents plats ne manquant pas d'intérêt. A signaler également les steacks (bifes) à la sauce spécifique que sont le bife Jensen et le bife à Marrare, ainsi que le steack

Sesimbra, toute proche, a pour spécialité l'espadon. C'est le meilleur endroit au portugal pour goûter a ce poisson.

Ericeira, un peu plus haut, se distingue avec la qualité de ses açordas, ou ses papos de anjo (desserts).

Toute la côte jusqu'à Cascais, ainsi que les villes au sud de Lisbonne, proposent la caldeirada à fragateiro. Un must.

A la question " mange-t-on bien à lisbonne ?", on doit donc répondre par l'affirmative. De très nombreux restaurants, dont beaucoup de qualité, y ont élu domicile. Mais on peut également y faire de vrais festins, moins élaborés sur le plan inventif, mais hautement savoureux, dans de toutes petites tascas de quartier.

A mettre également à son actif, le fait que la région produit de très bons fromages de brebis et de chèvre, tels le azeitao, le saloio, le alverca, ainsi que les succulents desserts appelés les "queijadas de sintra".

Et rendons à la capitale ce qui lui appartient, car Lisbonne ne serait pas Lisbonne, sans ses fameux "pasteis de belem", (tartelettes à la crème onctueuse, saupoudrés de cannelle, se dégustant chauds) qui se mangent à toute heure, tant en dessert, qu'en encas dans la journée. Dans la région, d'autres spécialités existent, telles les zimbros de sesimbra, et autres sucreries, faisant partie de la tradition locale des villes entourant la capitale.

Parmi les vins les plus connus de la région, citons les vins de Arruda, de Carcavelos, Colares, Bucelas, Palmela et Setúbal, avec le "moscatel de Setubal".

Résultat d’images pour pasteis de nata e café

Résultat d’images pour queijadas de sintra

 

 

 

 

Résultat d’images pour queijo azeitao

Résultat d’images pour vinho carcavelos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat d’images pour moscatel setubal

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 24/08/2016