Région ALGARVE

L'Algarve est une région administrative située au sud du Portugal continental. La ville de Faro en est la capitale administrative ; ses habitants sont appelés "Algarvios".
Il s'agit d'une des régions touristiques estivales les plus importantes du Portugal et d'Europe, grâce à ses plages et son patrimoine historique.

Située à l'extrême sud-ouest de l'Europe, bordée au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique, l'Algarve partage sa frontière à l'est avec l'Andalousie espagnole dont elle est séparée par le fleuve Guadiana ; au nord, elle avoisine la région de l'Alentejo. La région regroupe seize municipalités et intègre le district de Faro. Avec sa superficie de 4 988,56 km2, l'Algarve est la plus petite des régions créées par la Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional, « Commission de Coordination et du Développement Régional », (CCDR) du Portugal.

L'Algarve constitue une sous-région statistique homonyme et correspond totalement à l'ancienne province du même nom et au district de Faro. Sa superficie est de 4 960 km2, sa population en 2007 est de 426 386 habitants.

La région est délimitée au nord par la région portugaise de l'Alentejo (sous-régions de l'Alentejo littoral et du Baixo Alentejo), au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique et à l'est par le fleuve Guadiana qui la sépare de la région espagnole de l'Andalousie et marque ainsi la frontière avec l'Espagne.

Le point culminant de la région est le Pico da Foia, 902 mètres, dans la Serra de Monchique3,4.

La région est divisée en deux zones, une partie occidentale appelée Barlavento et une partie orientale appelée Sotavento. Chacune de ces deux zones comprend huit municipalités dont une municipalité principale : Faro pour la zone du Sotavento et Portimão pour celle du Barlavento.

La côte maritime de l'Algarve est d'environ 155 kilomètres de longueur, dont 50 depuis l'extrémité du cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l'Europe5. La côte est caractérisée par ses grottes ouvertes dans la roche calcaire, notamment aux alentours de la ville de Lagos.

Gastronomie :

specialites gastronomiques de l'algarve L'Algarve n'est pas en reste sur le plan de la gastronomie. S'il est vrai qu'en s'y rendant, on ne se trouve pas confronté d'emblée aux spécialités locales, il suffit de sortir des balises purement touristiques, pour voir poindre dans les menus des restaurants, des mets dignes de la région.
 
On trouve également, en se promenant dans l'arrière pays de l'Algarve, de nombreuses spécialités, qui, sans être de véritables joyaux gastronomiques, sont néanmoins des plats cuisinés "façon locale", souvent succulents. Pour exemples :
  • Le Xarém (base farine de maïs), spécialité de Loulé et de Tavira, qui se combine avec des sardines ou des coques.
  • Le Arroz de Peixe à moda Algarvia (un riz au poisson)
  • Le Arroz de polvo (riz au poulpe) de Vila do Bispo
  • Le Atum à moda de Albufeira (thon façon albufeira)
  • Le Bacalhau Recheado à Algarvia (morue garnie)
  • La feijoada de buzinas (portimao)
  • Les D. Rodrigo (desserts de Lagos)

Les soupes et veloutés de poisson abondent en algarve, et les fruits de mer y sont rois, mais le vrai ex-libris culinaire de l'algarve, c'est évidemment la "cataplana".

Cette marmite qui a donné son nom aux plats qu'elle mijote, est un ustensile pour le moins curieux, mais dont l'efficacité est plus que probante.
 
Sur le plan des desserts, l'Algarve étant le royaume des amandes, les desserts les utilisent donc sans retenue.  Les amandes sont donc conjuguées à tous les temps,  entières ou en pâte, mélangées aux oeufs et aux figues, pour donner de succulentes friandises dont elle sont le coeur.

Résultat d’images pour arroz de peixe algarve

                                              Résultat d’images pour photo arroz de polvo algarve  

Résultat d’images pour CATAPLANA ALGARVE

                                                              Résultat d’images pour Le Bacalhau Recheado à Algarvia

Résultat d’images pour La feijoada de buzinas (portimao)

                                                  Résultat d’images pour Gargantas de Freira

Résultat d’images pour Queijinhos de Amêndoas                                   

 







  Résultat d’images pour VINHOS ALGARVE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 04/09/2016