Région ALENTEJO

L’Alentejo est une région statistique du Portugal couvrant 31 385 km² comprenant une grande partie de la moitié sud du pays et peuplée (en 2010) de 521 240 habitants. Cette région comprend toute la région historique et traditionnelle de l'Alentejo, ainsi que la communauté intermunicipal de Lezíria do Tejo, qui fait partie de la région Ribatejo.

L’Alentejo est une région réputée pour son tourisme rural et écologique.

Au nord–est se trouvent les villes et villages typiques de la Route des Châteaux : Nisa, Castelo de Vide, Marvão, Portalegre (renommée pour ses tapisseries) et Alter do Chão.

En allant vers le sud, le paysage se fait plus aride. Dans les environs de Evora (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), on trouve Monsaraz, Vila Viçosa, Estremoz (carrières de marbre) et Arraiolos (réputée pour ses tapis tissés à la main). Plus au sud, on remarque des plantations d’oliviers, de chênes verts, ainsi que des plans d’eau recherchés par les amateurs de sports nautiques.

Les plaines à perte de vue commencent au bord du Tage. Et si au nord la vie est rythmée par la verdure des champs, un peu plus au sud le paysage s'allie au soleil, à la chaleur et à un tempo plus nonchalant. C'est ça l'Alentejo !

Au nord, les pâturages de la lezíria (plaine inondable) ; dans l'arrière-pays si vaste, une immense plaine avec des champs de céréales ondulant sous le vent ; sur le littoral, des plages désertes d'une beauté sauvage.

L'amplitude du paysage est entrecoupée de chênes-lièges et d'oliviers qui résistent au temps qui passe. Santarém est un belvédère naturel donnant sur l'immensité du Tage. Ici et là se dresse une enceinte de murailles, comme Marvão ou Monsaraz, ou un ancien dolmen qui vous rappelle le caractère magique du lieu. Sur les collines, des maisons basses et blanches couronnent de petites hauteurs, les châteaux évoquent des guerres et des conquêtes et les cours intérieures et les jardins témoignent des influences qui ont façonné les gens et la nature de ce terroir.

************************************************

Sur le plan gastronomique, l'Alentejo sait allier simplicité et ingéniosité.

Un des plus beaux exemples en est le "porc à l'alentejana". Ce plat étonnant, marie avec bonheur viande et coquillages. Si sa célébrité n'a pas encore franchi les frontières, elle a largement dépassé la région.

On en trouve des copies un peu partout, et notamment en algarve, avec "la carne de porco com  ameijoas".

L'Alentejo est également "la patrie" portugaise du porc noir (porco preto), qui produit une viande incomparablement savoureuse du fait de sa race spécifique et pure et son mode d'élevage en plein air, le tout combiné à une alimentation de choix. Certains plats basés sur le "porco preto" figurent parmi les reliques de la gastronomie alentejana, et sont même devenus quelques uns des fleurons de la gastronomie portugaise.

Exemples : "Pluma de porco preto com migas" et "Secreto de porco preto", qui sont deux véritables musts de saveur.

Le fameux gaspacho, (soupe froide, composée de légumes dilués), vient également de l'alentejo. Parmi les mets les plus courants dans la région, figurent aussi : diverses soupes telles la "açorda de coentros", (soupe à l'ail, coriandre et huile), (migas), dont la miga au pain, ainsi que la "sopa de pedra".

Le lapin , le lièvre, ainsi que le chevreau en ragoût, sont également très appréciés dans la région.

De manière générale, l'Alentejo ose l'inventivité et le mélange des saveurs, n'hésitant pas à combiner des goûts avec une originalité parfois surprenante autant qu'avec un évident bonheur.

Quelques autres plats d'Alentejo : Bifinhos de porco com camarão, Feijoada de porco preto, Guisado de javali (sanglier) com arroz de feijão, Lombo de porco com molho de cenoura, Piano de porco preto no forno, Açorda à alentejana, Pézinhos de porco de coentrada, Chispe com feijão branco, Cataplana de porco com amêijoas, Supremo com migas e puré de maçã, Cozido de grão com entrecosto, Ensopado de borrego (mouton), Cabeça de Xara com ovos mexidos, Cozido de couve à alentejana, Cozido de grão à alentejana, Espetada de porco com ananas, sans oublier de simples "febras de porco" souvent très savoureuses.

Au-delà des vedettes incontestables citées plus haut telles la "carne de porco à alentejana", les "secretos ou les plumas de porco preto", on trouve donc en Alentejo une grande variété de plats typiques et savoureux.

L'alentejo produit également d'excellents fromages tels le fromage de Nisa, de Evora et de Serpa.

Quant aux vins, l'alentejo a la chance d'être particulièrement gâté par la qualité et la diversité de ses vins. Pari les plus fameux figurent Borba, Redondo, Reguengos de Monsaraz, Vidigueira, Cuba et Alvito. Ces vins accompagnent par exemple, le gibier ou les viandes fortes.

 

Résultat d’images pour carne porco alentejana

Résultat d’images pour Açorda à alentejana

 

 

 

 

 

Résultat d’images pour fromages serpa

Résultat d’images pour fromages nisa

 

 

 

 

 

Résultat d’images pour Ensopado de borrego

 

 

 

 

 

Résultat d’images pour Ensopado de borrego

Résultat d’images pour DOCES ALENTEJANOS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 26/08/2016